« Poïétique du déplacement. De l’espace traversé à la traversée de l’écriture »
Thèse co-encadrée par Violaine Houdart-Mérot et Stéphane Bouquet.
Mention « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire ».
Qualification section 9.

Soutenue en novembre 2019 à l’Université de Cergy-Pontoise (Paris-Seine).
Membres du jury : Marielle Macé, Christine Marcandier, Jean-François PUFF, Emmanuel Ruben, Lionel Ruffel.

SUJETS DE RECHERCHE
Thèmatiques
: récits d’espace et de paysages, questions du commun, mobilités et déplacement, engagement du corps à l’œuvre.
Modalités : création in situ, notations, intermédialités (texte/image, numérique, relation entre les arts).
Recherche-création : temporalités de la création, articulation pratique et théorie, processus de création.

ARTICLES

  • 2021, « Faire un poème est un poème, du déplacement de l’attention vers le geste de création », dans La recherche création littéraire, V. Houdart-Mérot et AM Petitjean (dirs), éd. Peter Lang, 2021.
  • « Des œuvres contextuelles pour réfléchir le (lieu) commun« , revue L’Atelier Vol. 12 n°2 (2020) Lieux communs (1), numéro coordonné par M. Laniel et P. Tollance.
  • 2020, « Temporalités de la création« , entrée critique pour le site Episte.fr, groupe de recherche ECF : Écritures Créatives en Formation.
  • 2018, « Du blog au livre : les changements de support et leurs effets dans les processus d’écriture et  l’élaboration du récit. Une réflexion à partir du travail d’Olivier Hodasava », Les Cahiers d’Agora n°1, « Écritures contemporaines et processus de création ».
  • 2018 « Écrire dans l’intermédialité. Le processus d’écriture texte/image dans le texte poétique Marcher dans Londres en suivant le plan du Caire, (V. Gautier, Publie.net, 2014) », dans Les Cahiers d’Agora n°1.

[cv détaillé sur demande]

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