
« Poïétique du déplacement. De l’espace traversé à la traversée de l’écriture »
Thèse co-encadrée par Violaine Houdart-Mérot et Stéphane Bouquet.
Mention « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire ».
Qualification section 9.
Soutenue en novembre 2019 à l’Université de Cergy-Pontoise (Paris-Seine).
Membres du jury : Marielle Macé, Christine Marcandier, Jean-François PUFF, Emmanuel Ruben, Lionel Ruffel.
SUJETS DE RECHERCHE
Thématiques : récits d’espace ; littératures de terrain ; questions du commun et art dans l’espace public ; mobilités et déplacement ; littérature contextuelle ; engagement du corps de l’auteur.
Modalités : création in situ ; captations, notations, collecte ; intermédialités (texte/image, numérique, relation entre les arts).
Recherche-création : temporalités de la création, articulation pratique et théorie, processus de création.
ARTICLES
- 2021, « Faire un poème est un poème, du déplacement de l’attention vers le geste de création », dans La recherche création littéraire, V. Houdart-Mérot et AM Petitjean (dirs), éd. Peter Lang, 2021.
- « Des œuvres contextuelles pour réfléchir le (lieu) commun« , revue L’Atelier Vol. 12 n°2 (2020) Lieux communs (1), numéro coordonné par M. Laniel et P. Tollance.
- 2020, « Temporalités de la création« , entrée critique pour le site Episte.fr, groupe de recherche ECF : Écritures Créatives en Formation.
- 2018, « Du blog au livre : les changements de support et leurs effets dans les processus d’écriture et l’élaboration du récit. Une réflexion à partir du travail d’Olivier Hodasava », Les Cahiers d’Agora n°1, « Écritures contemporaines et processus de création ».
- 2018 « Écrire dans l’intermédialité. Le processus d’écriture texte/image dans le texte poétique Marcher dans Londres en suivant le plan du Caire, (V. Gautier, Publie.net, 2014) », dans Les Cahiers d’Agora n°1.
[cv détaillé sur demande]