Lecture augmentée (son/images)

 

« Paysage Augmenté » est d’abord un livre d’anticipation poétique mêlant images et texte, conçu par Mathilde Roux et Virginie Gautier, et paru aux éditions Publie.net en septembre 2019.

La lecture augmentée propose une lecture du texte in extenso spatialisé par une projection visuelle et une improvisation sonore en live.

Avec Michel Bertier (son électroacoustique), Mathilde Roux (images) et Virginie Gautier (texte).

.

∫  Michel Bertier, décore avec ses paysages sonores façades, ponts, jardins, en privilégiant le son acousmatique comme vecteur poétique pour l’architecture et la nature. Performateur sur dispositif électroacoustique il accompagne poètes et instrumentistes. Responsable au département de musicologie et d’arts du spectacle de l’université Paris- Saclay il y a enseigné la musique et les nouvelles technologies et l’histoire de la musique. Compositeur il défend le son comme personnage pour le théâtre, la danse, la radio, la télévision et plus récemment le cirque.

∫  Mathilde Roux, plasticienne et auteure, développe une pratique artistique associant image et langage, et plus particulièrementdocuments géographiques et fragments de pages de livres. Son travail explore conjointement l’espace du monde et l’espace de la parole, dans leurs interactions plastiques, sémantiques et symboliques. Il prend la forme de tableaux, livres d’artiste et vidéos. Elle publie par ailleurs en revues et aux éditions publie.net.